Eolien-Aquitaine

Un vent de révolte souffle sur le Lévézou


le 24/11/2008
source:LaDepeche.fr


Environnement. Près de 200 personnes se sont réunies, hier, pour la création d'un collectif.


Un projet de seize éoliennes est en cours à Mauriac. Les habitants veulent se battre contre le développement anarchique de ces machines. Photo DDM, Vincent Couderc. Un projet de seize éoliennes est en cours à Mauriac. Les habitants veulent se battre contre le développement anarchique de ces machines. Photo DDM, Vincent Couderc.

La salle des fêtes du village de Mauriac-du-Lévézou était comble, hier matin, à l'occasion de la réunion organisée dans le but de créer le collectif Agir pour le Lévézou. L'objectif de ce dernier, défendre la région contre l'épandage sauvage des boues urbaines, protéger l'eau des villages, informer et rassembler la population sur les véritables enjeux de l'éolien.

C'est surtout de ce sujet qu'il a été question hier, avec de nombreux témoignages d'habitants de la région parfois excédés par la prolifération et le bruit des machines. « 400 points d'exploitation possible ont été recensés, 80 dossiers sont en attente de signature. Il faut que ça s'arrête car si l'on compte les projets qui sont à l'étude, nous nous retrouverons avec 200 éoliennes sur le Lévezou d'ici peu », s'emporte Jean Marty, l'un des porte-parole du collectif.

Ce dernier ne montre cependant pas du doigt ceux qui ont accepté les projets : « Il y a trois ans, j'aurais peut-être signé moi-même. Mais à présent que nous connaissons les nuisances de l'éolien, il faut mettre un frein aux implantations, surtout à moins de 1 500 m des habitations », poursuit-il avant d'ajouter : « La création de ce collectif a pour but d'aller à la rencontre des élus et de l'état pour que cela s'arrête ».

Les signatures sont recueillies sur le blog http://agirpourlelevezou.midiblogs.com


JP
Si vous copiez cet article , merci d'avance de conserver le logo ci-dessus.
Jacky Paillé

Retour

Mentions légales

Eolien-Aquitaine est une création Web Paysan
en partenariat avec CPNT33