Eolien-Aquitaine
![]() |
![]() |
Communiqué de presse
Projet éolien de Marsais : Incompétence ou Parti pris ? Le 10/04/2007, le Préfet de Charente Maritime refusait le permis de construire pour 8 éoliennes de 150 mètres de haut que la société Volkswind souhaite implanter sur le territoire de la commune de Marsais. Comme pour les 8 autres permis de construire refusés depuis 3 ans, le promoteur a donc déposé un recours au tribunal administratif de Poitiers. Le 19/05/2009, lors de l’audience publique le magistrat, rapporteur public, a conclu à l’erreur d’appréciation du Préfet. Pour lui " il n’y a rien à protéger, les éoliennes ne sont ni plus ni moins gênantes que d’autres équipements. Au musée des horreurs, on trouve les pylônes électriques, les silos et les châteaux d’eau qui émaillent nos campagnes ". Scandaleux ! Le maire de Marsais constatant lors de l’enquête publique la forte opposition de la population, a fait voter son conseil ; celui-ci s’est prononcé contre le projet. Les services de l’état (DIREN, DDE, DDASS, ingénieur paysagiste, etc…) avaient également émis des avis défavorables. Lors de l’enquête publique, 92% des personnes qui s’étaient exprimées (126 témoignages) avaient émis des avis défavorables (2 pétitions de 196 signatures rejetaient ce projet). La Commission de la Nature, des Sites et des Paysages avait également voté contre, d’où la décision de refus de Monsieur le Préfet. Malgré cela les magistrats du Tribunal Administratif ont donné tort au Préfet …! Cette situation est inacceptable, d’autant que le même tribunal avait précédemment donné tort au Préfet pour les projets refusés d’Yves (littoral rochelais), de St Pierre de Juillers, de Bignay Mazeray… ? On peut penser que les prochains jugements pour les autres permis refusés : St Jean de Liversay/ Ferrières/St Cyr, St Mandé sur Brédoire, Archingeay, Migré/Doeuil, les Nouillers vont subir le même sort. Avec les installations existantes (ou permis accordés) c’est une forêt de 90 éoliennes de 120/150 mètres de haut qui va définitivement massacrer les paysages du nord de la Charente Maritime. (sans compter les futurs projets en cours de Zones de Développement Eolien des communautés de communes de Matha, Courçon, Aulnay, etc…. A l’instigation du Comité de Défense contre le projet de Marsais, La Fédération Environnement Durable, et les associations : Vent de Contraste en Pays d’Aunis et des Vals de Saintonge, Vent de Contraire sur la Boutonne, Vent Debout, Aunis dans le Vent, Vol au Vent en Poitou-Charentes, Association du Développement Durable de la Vallée du Curée, organisent une manifestation : Le samedi 20 juin 2009 à partir de 10h30 à Surgères (17700) Rendez-vous place du château ► Comité de Défense contre le projet de Marsais : tél 06 07 74 21 11 ► FED Poitou-Charentes : tél 06 23 80 71 93
EOLIEN : AUX HABITANTS DE MARSAIS , DE BOISSE , DES COMMUNES RATTACHEES ET DES COMMUNES VOISINES. NOUS VOUS ALERTONS
LE PROJET DE 8 EOLIENNES SUR MARSAIS A REFAIT SURFACE , MALGRE LE REFUS DES HABITANTS ET DES ELUS.
RAPPEL DES FAITS :
Un projet de 8 machines de 150mètres de hauteur ( 3 MW ).
Suite à l’enquête publique ( 2006 ), refus des habitants, puis refus du Maire et du conseil municipal. ( 2007 ), les services de l’état émettent un avis défavorable .
LE PREFET REFUSE LE PERMIS DE CONSTRUIRE.
Le promoteur dépose un recours en justice ( 2 ans se passent ).
19 MAI 2009- Le tribunal Administratif de Poitiers donne raison à la Société Eolienne et écarte la demande du Préfet d’annuler le permis de construire ( ce dernier a 3 mois pour se prononcer à nouveau ).
Autrement dit, sans nous consulter et sans attendre, on veut nous IMPOSER ces 8 éoliennes sur le territoire de la Commune, lesquelles viendront se juxtaposer à celles de Bernay St Martin.
" 16 MACHINES A LA SUITE , ET CE N’EST QU’UN DEBUT ! "
CETTE CONTAMINATION EOLIENNE EST SCANDALEUSE , ET SERA TRES LOURDE DE CONSEQUENCES POUR NOUS TOUS.
L’ENVIRONNEMENT DE SURGERES EST FORTEMENT MENACE.
C’est un coup fatal porté à notre développement touristique et démographique ; les nuisances sonores et visuelles sont avérées ( La Faye d’Epannes, Boisseuil, Charentenay, Breuilles ….sont déjà en souffrance) .Quant à la décote de nos biens immobiliers, elle va sans dire !
" UNE REVOLTE CITOYENNE S’IMPOSE "
IL FAUT AGIR TRES VITE ET FRAPPER FORT
Alors , nous organisons, en partenariat avec la Fédération Environnement Durable, une
GRANDE MANIFESTATION à SURGERESSamedi 20 JUIN. 10 heures 30. Place du Château.
VENEZ TRES NOMBREUX, avec famille et amis, AFFIRMER votre désaccord et CRIER votre colère.
Le Maire, Monsieur GUILBAUD, indigné lui aussi, sera présent pour soutenir notre action.* Sachez que les conseillers ont voté à nouveau et se sont à l’unanimité prononcés contre cette implantation.
Seront présents également :
*Monsieur LEONARD, Député de Charente Maritime
*Monsieur GUILLOTEAU , Maire de Surgères
*Madame FILIPPI, Maire de St Mard, et autres ELUS.
*Monsieur GATINEAU , ancien Maire de Marsais
*Nombreuses associations de défense de l’environnement et les Médias
NOUS COMPTONS SUR VOUS TOUS
LE COMITE DE DEFENSE CONTRE LE PROJET EOLIEN DE MARSAIS
*Si vous souhaitez contribuer à l’action du Comité, laissez vos coordonnées en mairie. SVP : NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE
Si vous copiez cet article , merci d'avance de conserver le logo ci-dessus.
Jacky Paillé
Eolien-Aquitaine est une création
Web Paysan
en partenariat avec CPNT33