Eolien-Aquitaine

Non aux éoliennes à LUE (Landes)


Signez la pétition


Un projet de zone de développement de l'éolien sur les communes de Lue, Liposthey, et Pissos, est actuellement en cours d'étude dans les services de la Préfecture des Landes.

Par cette pétition, un certain nombre d'habitants de la commune de LUE, tiennent à exprimer à la fois leur mécontentement, et leurs craintes à l'encontre d'une éventuelle implantation de 42 machines d'une hauteur de 140 mètres, tel qu'il nous fût exposé lors de la réunion d'information du mois de mai 2009 en mairie de LUE.

Le bilan de l'éolien en France ainsi qu'à l'étranger est pour le moins accablant.

En ce qui concerne l'implantation d'une zone de 42 aérogénérateurs dans une petite commune, la première cause de refus est bien entendu la certitude des habitants de constater une perte de la valeur de leur patrimoine pouvant atteindre 50 %. D'ores et déja, il s'avère que toute vente immobilière est rendue impossible, la mention du projet étant insérée obligatoirement dans les promesses de ventes. Qui donc voudra acheter là où seraient dressées 42 éoliennes, voir plus en cas d'extension ?

Je ne m'attarderai pas sur les nuisances bien connues et passées sous silence lors de la réunion :

Le bruit engendré par les machines, les infra-sons produits par les pales, le brouillage des réceptions hertziennes, la pollution lumineuse la nuit, la destruction des oiseaux, mais surtout une pollution visuelle intolérable ; il n'est qu'à voir les parcs éoliens actuellement implantés, ceux ci sans conteste dégraderont à jamais certains sites touristiques.

Enfin, une atteinte sans précédent à l'environnement, chaque appareil étant fixé sur un socle de béton d'un volume de 1000 à 1500 M3. Ces masses colossales resteront pour l'éternité présentes dans les sols. Qui paierait pour les démenteler dans le futur ?

Mais les habitants de LUE, par la voie de l'association "DU VENT LES EOLIENNES !" sont bien conscients d'une réalité qui rend rédhibitoire l'implantation d'un parc éolien sur notre commune : Nous n'avons pas de vent ! (ou si peu) Ce phénomène se constate chaque jour, ormis durant les tempêtes. Ce constat a même été avoué par l'un des intervenants à la réunion d'information du 20 mai 2009.

Une analyse des vents relevée sur la commune de Biscarrosse entre 1971 et 2000 révèle une vitesse moyenne de seulement 3,9 m/s. Une étude sur notre commune encore plus éloignée de la mer et de ses vents dominants risque de démontrer une aérologie encore plus faible. Sachant qu'une éolienne ne démarre qu'à partir d'un vent de 4 m/s, ce projet à notre sens, s'avère être une catastrophe annoncée. Notre département est l'un des moins ventés de France. Nous nous interrogeons dans ces conditions, pour quelle raison ce site a t-il été choisi ?

Au nom du principe de précaution, est il raisonnable d'engager des dépenses disproportionnées eu égard à un résultat totalement aléatoire ? Ce projet risque fort d'aboutir à un scandale financier dont la presse se fera les choux gras dans un proche avenir.



D'ailleurs, quelle est l'importance de la production électrique réèlle des éoliennes déja implantées en France ? Celle ci serait d'environ 1,7 %. Chiffre d'autant plus ridicule, puisque notre pays assure largement ses besoins par les centrales en place.

Mais ces éoliennes qui ont été inventées pour en premier lieu limiter les émissions de gaz à effet de serre, ne remplissent pas ce rôle majeur. Etant obligatoirement raccordées à des centrales gaz charbon ou fioul, ces mêmes usines sont fortement émettrices de gaz. La preuve nous en est donnée par voie de presse télévisuelle en date du 3 décembre 2009, par laquelle il est confirmé que depuis le protocole de Kyoto, l'Espagne a augmenté ses rejets de gaz à effet de serre d'une valeur de 53 %, ce qui est considérable. Rappelons que ce pays s'est doté massivement d'éoliennes, au point que notre président de la République s'en est ému, et qu'apparemment son intention n'est pas de suivre la même voie. Il est donc probant que la mise en place d'éoliennes n'a aucun caractère écologique. Les prospectives des scientifiques nous prouvent par ailleurs que la construction de milliers d'aérogénérateurs en France, n'apporterait pas une baisse significative de rejet de ces gaz (voir le cas de l'Allemagne).

La rentabilité des éoliennes n'est pas assurée. Ces appareils sont largement subventionnés par le citoyen qui règle la taxe CSPE. Cette contribution ne ferait que croître au fur et à mesure de l'élévation d'éoliennes sur notre territoire. Selon l'adage, ce qui est subventionné, n'est pas rentable.

La production d'électricité par éolienne n'est pas suffisamment importante, au vu des coûts engendrés pour sa construction et sa maintenance. Ces appareils ne fonctionnent qu'aléatoirement, en fonction des vents.

Pour toutes ces raisons qui nous paraissent de toute première importance, nous demandons à Monsieur le préfet des Landes, par la voie de notre association, de ne pas accorder l'autorisation au projet de ZDE sur les communes de LUE, LIPOSTHEY, PISSOS.

Soutenez notre pétition,
Rejoignez le blog de l'association "DU VENT LES EOLIENNES !" adresse : combateolien.hautetfort.com





JP
Si vous copiez cet article , merci d'avance de conserver le logo ci-dessus.
Jacky Paillé

Retour

Mentions légales

Eolien-Aquitaine est une création Web Paysan
en partenariat avec CPNT33