Eolien-Aquitaine

Historique de : Eolien-Aquitaine

Créé à l'initiative de:

Eddy Puyjalon,

Secrétaire Général de CPNT, ( n° 2 du parti de la ruralité )
Porte parole du candidat à la Présidentielle, Frédéric Nihous
Délégué départemental CNPT, candidat aux législatives et cantonales .
Représentant du personnel collège AM d’une entreprise SEVESO II
Responsable du collectif des victimes de l’amiante de la COFAZ
Vice président de l’ACCA de Cubzac-les-ponts
Vice président du Groupement des chasseurs du Blayais Cubzaguais
Candidat aux dernières élections législatives et cantonales sur la Haute Gironde

Le 12 février 2008
Eddie PUYJALON
27, rue Cheval Bayard
33240 Cubzac-Les-Ponts
eddie.puyjalon@orange.fr

à

Monsieur Francis IDRAC
Préfet de la Région Aquitaine
Préfet de la Gironde
Préfecture de la Gironde
Esplanade Charles De Gaulle
33077 BORDEAUX CEDEX



Monsieur le Préfet,

Le Mouvement CPNT dont j’ai la responsabilité en Gironde a suivi depuis ses débuts le dossier d’étude d’implantation d’une zone de développement éolien (ZDE) sur la communauté de communes de l’Estuaire , dans le canton de St Ciers sur Gironde.

Durant cette période , j’ai adressé aux municipalités concernées ainsi qu’à Monsieur le Sous - Préfet de Blaye, Michel Créchet, les éléments contradictoires émanant d’autres départements français . Malgré cela, il n’y a eu aucune modification dans l’information aux populations, si ce n’est la continuité d’une information tronquée, ne proposant qu’une approche idyllique du dossier. Je peux parfaitement étayer mes propos en faisant référence au dernier journal d’information de la CCE de l’Estuaire de ce début janvier, à seulement deux mois d’échéances électorales majeures.
Le journal cantonal reprend sur une pleine page le dossier de l’éolien de manière tendancieuse. Pour la hauteur des éoliennes, l’article ne fait référence qu’à une hauteur de 110 mètres ( au niveau de l’axe des pales). Or il faut rajouter les pales de 50 mètres, ce qui change considérablement la donne.
A la question posée par l’article : « Un parc éolien a t’ il un impact financier significatif pour le territoire ? », l’article répond par l’affirmative pour les propriétaires et les collectivités. Pourtant, les porteurs du projet savent pertinemment que le département de la Charente maritime limitrophe (département accueillant plusieurs parcs éoliens) n’a aucune ZDE dans tout le sud du département pour absence de vent et de rentabilité !
A la question : « les éoliennes sont - elles bruyantes ? », l’article répond que le bruit d’une éolienne est équivalent au bruit de l’intérieur d’une voiture. S’agit - il d’une voiture électrique, d’une voiture à l’arrêt ou d’une formule 1 ?
De plus, l’article argumente en ajoutant qu’il est possible de programmer les éoliennes pour qu’elles fonctionnent au ralenti ou soient carrément arrêtées à certains moments de la journée, en soirée, le week-end, l’été etc. Mais où sont le rendement et l’intérêt d’un tel fonctionnement ?
Enfin, l’article informe qu’il ne peut y avoir d’éoliennes à moins de 500 mètres des habitations. Or il est aujourd’hui parfaitement connu que de nombreux parcs éoliens déjà construits suscitent une forte opposition des populations riveraines et la multiplication des pétitions contre les nuisances sonores, débouchant sur des recommandations d’installations à plus de 1400 mètres de toute habitation. Pour les secteurs envisagés pour cette ZDE les premières habitations sont à moins de 800 mètres alors qu’à l’évidence le bruit de l’autoroute sera propagé voire amplifié vers les populations riveraines.
Enfin, l’article pose la question : « Les éoliennes induit - elles une mortalité accrue des oiseaux ? ». L’article mentionne une faible à très faible mortalité justifiée par la faculté des oiseaux à les éviter. Une mortalité qui serait sans aucune mesure comparable à la circulation routière, aux lignes électriques, aux baies vitrées ou à la chasse. La propagande diffusée est là encore tronquée, car non seulement les études d’impacts sont déjà connues pour les sites éoliens. Impact compréhensible par les collisions, principalement de nuit et singulièrement amplifiées par la proximité des autoroutes, facteur d’accroissement des flux migratoires en période nocturne, conjugué aux éclairages des pales d’éoliennes. Le rédacteur du journal semble méconnaître ou du moins omettre que si la chasse prélève de nombreux oiseaux, ce sont des espèces chassables et dans un cadre d’une gestion durable des populations d’oiseaux. Or les éoliennes tuent aveuglément et sans discernement des espèces protégées au niveau national et européen.
Le Mouvement CPNT n’est pas insensible au développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique, mais nous nous refusons de cautionner ce projet éolien dont les principales justifications sont et je cite le Député maire porteur du projet : « Je veux lever le verrou girondin. je fais un acte de militantisme avec ce projet. » Vous conviendrez monsieur le Préfet, qu’une bonne gestion des deniers publics ne peut s’appuyer sur de telles argumentations. Lever le verrou girondin dans un acte militant par une installation aussi lourde de conséquences pour notre environnement et les contribuables mérite particulièrement votre attention. Pour CPNT, au vu de l’ensemble de ce dossier, de son fondement et des informations tronquées, ce projet s’apparente à une tromperie environnementale, fondée sur des intérêts privés aux dépens de l’intérêt général. Aussi, nous comptons sur vos services pour contribuer à mettre en lumière l’absence de fondement sérieux d’une telle ZDE et par conséquent, nous espérons vivement que vous refuserez l’autorisation demandée par les promoteurs de ce projet néfaste et insensé.

Sachant pouvoir compter sur votre sens du discernement et des responsabilités, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, à l’expression de ma haute considération.


Eddie PUYJALON
Secrétaire Général de CPNT

JP

Retour

Mentions légales

Eolien-Aquitaine est une création Web Paysan
en partenariat avec CPNT33