Eolien-Aquitaine

Entretien avec Christian Gérondeau


Mardi 13 janvier 2009
Source :http://www.vendee.fr


L'éolien ne tourne pas rond



Une panacée l'éolien ? Pas vraiment. En réalité, les éoliennes posent plus de problème qu'elles n'en règlent. Christian Gérondeau, expert du sujet, est venu alerter les maires de Vendée sur les risques du développement de cette énergie. Outre des nuisances pour les paysages et pour les riverains, les éoliennes ne sont pas une solution pour lutter contre le réchauffement climatique.

Pire, elles aggravent les émissions de gaz carbonique. Et pourtant, l'éolien coûte cher aux contribuables.

Pour Christian Gérondeau, l'éolien ne permettra jamais de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.


Christian Gérondeau , polytechnicien ,expert des questions d'énergie a mis les élus vendéens en garde contre les dérives de l'éolien : un marché juteux pour ses promoteurs, soutenu artificiellement par une tarification imposée à EDF, mais à l'avenir incertain. Il s'exprimait devant 105 maires du département, à l'invitation d'Yves Auvinet, président de l'Association des maires de Vendée.

Vous êtes opposé au développement de l'énergie éolienne. Pouvez-vous expliquer pourquoi ?

Pour commencer, il faut bien comprendre que les éoliennes ne produisent d'électricité que 25 % du temps. Quand il n'y a pas assez de vent, elles ne tournent pas. Quand il y en a trop, il faut les arrêter. C'est une source d'énergie incertaine. Elle nécessite donc une source d'énergie d'appoint, car l'électricité n'est pas stockable. Et, aujourd'hui, cette source, ce sont les centrales thermiques, à gaz ou à charbon, les plus émettrices de gaz à effet de serre. Aujourd'hui, les meilleurs supporters de l'éolien sont les compagnies pétrolières.

Et pourtant, l'Allemagne et le Danemark, qui sont très en avance en matière d'écologie, ont implanté de très nombreuses éoliennes

L'Allemagne est le pays qui émet le plus de CO2 par habitant et ses émissions augmentent toujours malgré l'éolien. C'est avec le Danemark, lui aussi gros producteur de gaz à effet de serre, le pays qui compte le plus d'éoliennes. La France est le pays au monde qui émet le moins de CO2 par habitant. Nous n'avons surtout pas besoin d'éoliennes, d'autant que nous produisons plus d'électricité que nous n'en avons besoin et que nous sommes un gros exportateur en la matière.

Qu'est-ce qui explique le succès actuel des éoliennes ?

Pour une municipalité, un champ d'éoliennes, c'est la promesse d'environ 15 000 euros de recette fiscale. Ce sont 7 000 euros chaque année pour le propriétaire du champ. Il y a de quoi séduire. Mais les principaux bénéficiaires de ce marché, ce sont les entreprises qui implantent les champs d'éoliennes. Pour elles, les bénéfices se comptent en centaines de milliers d'euros chaque année. Des fortunes personnelles colossales qui se comptent en dizaine de millions d'euros se sont construites en quelques années.

D'où vient tout cet argent ?

Il vient des usagers. Toutes les factures d'électricité des Français comportent une ligne " contribution au service public de l'électricité (CSPE) ". Cette ligne va grossir sans cesse, si l'on continue à développer l'éolien. EDF est contrainte de racheter l'électricité éolienne deux fois son prix.

Il faut savoir que ça ne durera pas. Le jour où cette obligation cessera, les éoliennes cesseront de tourner. Il ne restera plus que des mats inertes au milieu des champs. Le Danemark vient de mettre fin à l'obligation de rachat : l'éolien a cessé de s'y développer. Vous allez voir que beaucoup vont suivre cet exemple.

Ces nouvelles technologies sont quand même des sources de richesses ?

Non. En tout cas, pas en France. Comme nous n'en avions pas besoin, nous avons pris du retard dans ce domaine. Le marché est donc dominé par l'Allemagne, le Danemark et l'Espagne. C'est de là que vient le matériel et c'est aux entreprises de ces pays que profite ce marché, ainsi qu'à des promoteurs avides d'argent facile et pour qui le business compte bien plus que l'environnement.



Pas d'idéal de Eric la Garenne


JP
Si vous copiez cet article , merci d'avance de conserver le logo ci-dessus.
Jacky Paillé

Retour

Mentions légales

Eolien-Aquitaine est une création Web Paysan
en partenariat avec CPNT33