Eolien-Aquitaine

COMMUNIQUES DE PRESSE CPNT
Eoliennes Médoc


le 22 Février 2009

Non aux éoliennes


Vincent Graule, délégué Chasse pêche nature et Traditions sur la neuvième circonscription, a pris le parti d'adresser un courrier aux parlementaires, Martine Faure , députée de la circonscription, et à Gérard César, sénateur , pour dénoncer "l'immoralité du programme financier éolien actuel, face à la situation économique grave que traverse l'ensemble des ménages, pendant que certains promoteurs éoliens en profitent pour s'enrichir avec de l'argent public".
Vincent Graule joint à son courrier une lettre signée de la Fédération environnement durable qui indique que ce programme ne justifie pas les investissements engagés pour une offre limitée en électricité et portera atteinte aux paysages et aux ressources touristiques.

Le 21/10/08
« Les Verts voudraient nous faire prendre des vessies pour des lanternes !
Le Mouvement CPNT suggère à Claire le Lann (Verts) de consulter les études financées par la Région Aquitaine au sujet des zones pouvant être économiquement favorables à l’implantation d’éoliennes. Les études initiales révélaient que seul le large des côtes médocaines et les sommets pyrénéens étaient susceptibles d’offrir les conditions venteuses nécessaires à la rentabilité d’un parc éolien en Aquitaine. Depuis, le seuil de rentabilité a certes été revu à la baisse, non pas sur des considérations techniques mais sous la seule pression du lobby proéolien, dont on devine bien l’intérêt.

De plus vouloir implanter des éoliennes à grande échelle dans le plus grand couloir migratoire d’oiseaux européens relève de la pure hérésie lorsque l’on s’affiche écolo !

Entre le saccage des paysages, la gabegie d’argent public et les contraintes environnementales, il est irresponsable aujourd’hui de laisser s’implanter des champs d’éoliennes dans le Médoc. D’ailleurs, l’intérêt économique et écologique en la matière ne se raisonne pas à l’échelle départementale ou régionale mais nationale. Le taux de 23% d’énergies renouvelables souhaité par l’Europe n’impose en rien l’implantation d’éoliennes dans des zones peu rentables, bien au contraire. De plus, il existe une totale incompatibilité entre les éoliennes et les zonages Natura 2000 dont le Médoc est en l’occurrence largement couvert.

CPNT réprouve cette gabegie d’argent public et cette fourberie écologique véhiculée par les proéoliens. L’acharnement des Verts à soutenir les entreprises du lobby proéolien (dont le leader est un ancien promoteur immobilier reconverti dans l’industrie du vent, encore plus juteuse pour lui) en devient d’ailleurs presque suspect… Si les Verts veulent des éoliennes, qu’ils les construisent à Bègles !!!

En tout état de cause, le Mouvement de la ruralité CPNT reste favorable au développement de la biomasse et du solaire photovoltaïque qui demeurent des moyens plus adaptés à notre région comme le prouvent les études européennes en la matière. En particulier, le Médoc pourrait être un territoire pilote pour le développement de ce type d’énergies et la Région Aquitaine serait bien inspirée d’initier un projet ambitieux dans ce domaine.



CPNT33


Où et comment justifier sous de fallacieuses justifications le développement inconsidéré des éoliennes ?
Effectivement, mettre en avant comme justification principale de l’installation de plus en plus d’éoliennes, les emplois induits ou les retombés économiques tout en en occultant les atteintes environnementales et la gabegie d'argent public est une communication volontairement tronquée à des fins de propagande, non pas environnementale, mais purement financière et d’intérêts personnels !

Sans oublier que Bègles et la douce ville de monsieur Noël Mamère, qui a pourtant curieusement avec les Verts condamné le projet gouvernemental de sortie de crise banquière, alors qu'ils soutiennent et cautionnent des entreprises (engagées dans le développement éolien) qui spéculent lourdement et de plus principalement sur des marchés nord-américains... Vaste hypocrisie !

Nous devrions (associations cynégétiques et de défense de la nature) se porter partie civile pour le préjudice subi par le vivant et revendiquer des dommages et intérêts sur la base des valeurs affichés par l'Office, comme la LPO l’a fait contre les chasseurs de tourterelles ! Pourquoi de lourdes condamnations pour quelques oiseaux d’un côté et, de l’autre, un droit à tuer gratuitement et sans discernement accordé dans le silence général au lobby de l'éolien.

La justice devrait être saisie pour stopper cette vaste extorsion de fonds publics et le saccage environnemental occasionné.

Vouloir implanter des champs d’éoliennes dans le plus grand couloir migratoire d’oiseaux européen est une véritable hérésie!!!

Le Secrétaire Général
Eddie PUYJALON


JP
Si vous copiez cet article , merci d'avance de conserver le logo ci-dessus.
Jacky Paillé

Retour

Mentions légales

Eolien-Aquitaine est une création Web Paysan