Communiqué de Presse.

 

Projet éolien de Marsais : Monsieur le Préfet de Charente Maritime

                                                serait il l’otage des promoteurs éoliens ?

 

                    Lors de la manifestation du 20 juin 2009 à Surgères, de nombreux élus appuyés par plus de 200 personnes de Marsais et des environs ont fortement exprimé leur colère contre la décision du Tribunal administratif de Poitiers, demandant à Monsieur le Préfet de revenir sur son refus de permis de construire pour l’implantation de 8 éoliennes de150 mètres de haut.

                     Persuadés que ce dernier ferait appel à la Cours administrative de Bordeaux et malgré  le déni de démocratie dénoncé par plusieurs élus, ils ont appris le 14 Aout lors d’une rencontre avec Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture qu’aucune suite ne serait donnée.

 Le Comité de Défense contre le projet éolien de Marsais dénonce :                                l’intrusion disproportionnée et dénaturante de ces énormes machines dans le paysage du village de Marsais – Boisse et Beaumont.

Il affirme que la proximité des lieux bâtis et habités serait  l’objet de nuisances sonores très importantes comme celles constatées sur les sites de St Crépin et Bernay St Martin (A noter que suite  aux mesures acoustiques effectuées sous le contrôle de la DDASS, 9 éoliennes sur 14 sont arrêtées toutes les nuits.

Il dénonce que la fusion de fait de ce futur parc avec le parc éolien de Bernay St Martin (8 éoliennes) contigu au futur parc de Migré/Doeuil/St Félix (7 éoliennes) constitue une concentration scandaleuse de 23 éoliennes  en contradiction avec la recommandation préfectorale, demandant une distance de 6 kms entre 2 parcs.

Il refuse la dévalorisation de leurs biens de 20 à 40 %, que l’on constate dans d’autres régions.

Les Charentais Maritime demandent à Monsieur le Préfet de prendre les mesures nécessaires pour arrêter la main mise par les promoteurs éoliens, sur notre département.

Le parc de La Benate va se construire prochainement, idem pour les 5 éoliennes de Bignay/Mazeray.

Qu’en sera-t-il pour Yves, St Pierre de Juillers, St Jean de Liversay/Ferrieres, St Mandé sur Brédoire, Archingeay, Migré/Doeuil/St Félix, Les Nouillers, Siecq/Macqueville, St Loup de Saintonge, Ciré d’Aunis/Ardillères….etc..

Plusieurs Communautés de Communes étudient actuellement des Zones de Développement de l’éolien (Matha, Courçon, Aulnay..). C’est plus de 150 éoliennes qui risqueraient de massacrer les paysages de notre département.

                                                   Alors cela suffit … !

A l’instigation du Comité de Défense contre le projet éolien de Marsais,la Fédération Environnement Durable, et les associations qui luttent contre la multiplication des parcs éoliens sur la Charente Maritime, organisent une manifestation :

 

Le Lundi 31 Aout 2009 à partir de 10h00 devant la Préfecture de La ROCHELLE

                                          Rendez vous devant le 38 rue Réaumur

 

Comité de Défense contre le Projet éolien de Marsais : tel 06.07.74.21.11

FED Poitou-Charentes : tel 06.23.80.71.93